Le Baptême

Pièces à fournir pour les inscriptions au Baptême

– Extrait d’acte de naissance de l’enfant,

– Certificat de baptême obligatoire avec mention de la Confirmation pour le Parrain et la Marraine.

– Copie de la pièce d’identité du Parrain et de la Marraine

A noter : Les Parrain et Marraine doivent avoir 16 ans révolus et être confirmés. Si l’un des deux n’est pas confirmé, il sera alors témoin.

– Carte de denier de l’église de l’année en cours.

La préparation au baptême

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.

La préparation au baptême comprend plusieurs rencontres avec d’autres familles et d’autres paroissiens. Elles permettent de :

• découvrir les signes du baptême
  • d’approfondir notre foi
  • de méditer ensemble sur la foi proclamée le jour du baptême
  • de préparer la célébration du baptême

S’il est prévu que le baptême se déroule sur une autre paroisse, vous recevrez l’autorisation de baptiser hors paroisse ainsi que l’attestation de préparation à l’issue des différentes rencontres.

Le Parrain et la Marraine

Le parrain et la marraine sont les témoins du baptême, (à ce titre, ils signent le registre du baptême) et les représentants de la communauté chrétienne.

Le « parrainage » est le signe que les parents ne sont pas seuls face à leur enfant et vice-versa – la vie est plus large que la famille, et l’enfant a besoin d’une communauté pour déployer sa vie, sa foi.

Les parrain-marraine vont aider l’enfant à grandir dans la Foi et à faire sa profession de Foi. Ils seront présents aux grandes étapes de la vie chrétienne : première communion, confirmation…

Il est souhaitable d’associer les parrain-marraine à la préparation du baptême, pour les aider à mieux comprendre le sens de leur engagement ; ils rédigeront leur engagement qu’ils liront pour le pendant la célébration.

Qui les choisit et selon quels critères ?

Les parents choisissent les parrain-marraine parmi des personnes proches, dans les amis ou la famille. Seuls le père et la mère de l’enfant ne peuvent être parrains. Il est important de choisir une personne responsable, pour qui la foi chrétienne compte, qui saura le dire et l’expliquer à son filleul.

Il est important aussi que les parrain-marraine puissent voir régulièrement leur filleul pour l’aimer et l’accompagner.

Quelles conditions doivent-ils remplir ?

Il faut que les parrain-marraine soient aptes à remplir ce rôle et aient l’intention de le tenir. L’âge minimum est de 16 ans. L’un des deux au moins doit appartenir à l’église catholique, être baptisé, confirmé, avoir fait sa communion et mener une vie cohérente avec la foi de l’église.

• Un seul parrain ou marraine peut suffire
  • Si les parents choisissent un parrain ou marraine non baptisé,(e) celui-ci ou celle-ci sera « témoin » mais ne signera pas le registre.
  • L’un des deux peut être d’une religion différente, mais aux yeux de l’Eglise, seul le parrain catholique est à proprement parler parrain et témoin officiel puisque l’enfant par le baptême entre dans la religion catholique.
  • L’un des deux peut être divorcé remarié si l’autre parrain, quand il est marié, vit en accord avec le sacrement de mariage.
  • Le parrain-marraine peut être un divorcé non remarié ou une personne séparée de son conjoint.