L'Eucharistie

Le sacrement de l’Eucharistie

Pendant le repas, Jésus prit du pain et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant :  «Prenez et mangez, ceci est mon corps.»

Il prit ensuite une coupe et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant :   «  Buvez-en tous, car ceci est mon sang, (le sang) de l’alliance, répandu pour beaucoup en rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’à ce jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.»

Matthieu 26, 26-29

Le Concile Vatican II nous présente l’Eucharistie comme source et sommet de toute la vie chrétienne (LG 11). L’eucharistie doit être le cœur de la vie de tout baptisé.

Peut-on imaginer une vie chrétienne sans eucharistie.

N’oublions pas ce vieil adage : l’Église fait l’Eucharistie et l’Eucharistie fait l’Église.

Dans sa catéchèse du 18 octobre 2000 intitulée : L’Eucharistie, banquet de communion avec Dieu, Saint Jean-Paul II nous faisait toucher du doigt ce qui s’accomplit dans le mystère eucharistique :

Dans le Christ, nous sommes un seul corps. Le mystère de l’union intime entre le Sauveur et l’Église se manifeste particulièrement dans l’Eucharistie, qui est le banquet sacré de communion au corps et au sang du Seigneur, ainsi que le repas d’amitié et d’alliance avec Dieu.

Dans la célébration eucharistique, nous sommes convoqués pour célébrer le don divin et nous devenons « les ‘consanguins’ du Christ, anticipant l’expérience de la divinisation dans le lien désormais inséparable qui unit dans le Christ divinité et humanité » (Orientale lumen, n. 10).

Dans l’Évangile de Jean, par le verbe ‘demeurer’, le discours sur le pain de vie invite à l’intimité mystique entre Jésus et ses disciples. Dans la première lettre aux Corinthiens, l’Apôtre Paul parlera de la communion.

Cette relation au Christ produit une transformation profonde chez les fidèles, qui reçoivent l’amour divin et deviennent capables de vivre comme le Maître.

Dans la vie morale, cela constitue « le service royal du chrétien » (Veritatis splendor, n. 107).

Catéchisme de l'Eglise Catholique

Ce que dit le catéchisme de l’Eglise catholique : 1322-1323

L’Eucharistie – source et sommet de la vie ecclésiale : 1324 à 1327

Comment est appelé ce sacrement ? : 1328 à 1332