Les Jubilés célébrés dans l’Église catholique trouvent leur fondement dans l’Ancien Testament : « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété. Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire ». (Lv. 25, 10-11).
Mais c’est en 1470 que Paul II a officiellement fixé la périodicité des jubilés à vingt-cinq ans, et c'est son successeur Sixte IV qui a ouvert le jubilé en 1475. Cette décision a établi une tradition qui a perduré dans l'Église pour organiser des Jubilés à intervalles réguliers de vingt-cinq ans. Ainsi donc en 2025, nous allons célébrer un jubilé ordinaire. Le thème retenu pour le Jubilé de 2025 est « l’espérance ne déçoit pas » (Rm. 5,5).
Le Pape a bien voulu mettre ce Jubilé sous le signe de l’Espérance. Le choix du Thème est probablement motivé par les événements douloureux de notre humanité (les conséquences de la pandémie liée au Covid, les guerres, les catastrophes naturelles...) et qui pourraient perturber la joie de vivre. Dans la ferme conviction de raviver l’espérance le Pape écrit : « Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le coeur de chaque personne comme un désir et une attente du bien (…). L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur.
Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. » Le Jubilé débutera le 24 décembre 2024 par l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre à Rome et se terminera le 6 janvier 2026.
« Dans le cadre de la célébration eucharistique, le signe particulier de l’ouverture solennelle de l’Année jubilaire est le pèlerinage avec l’entrée processionnelle de l’Église diocésaine, derrière la croix, dans la cathédrale où le pasteur du diocèse exerce son magistère, préside les mystères divins, la liturgie de louange et de supplication, et conduit la communauté ecclésiale ».
Pour la Martinique, notre archevêque ouvrira la Porte Sainte de la Cathédrale de Saint-Pierre le dimanche 29 décembre 2024 dans la matinée, et celle de la Cathédrale Saint-Louis à Fort-de-France avec le Presbyterium dans l’après-midi à 16h. La cérémonie d’ouverture sera précédée d’un pèlerinage à partir de 15h30 de l’église des Terres-Sainville jusqu’à la Cathédrale.
« L’entrée du peuple de Dieu dans la cathédrale se fait par la porte principale, signe du Christ (cf. Jn. 10,9). Sur le seuil, l’évêque élève la croix et, faisant face au peuple, l’invite avec une acclamation à vénérer le « bois de la Croix qui a porté le salut du monde », (Hymne du Vendredi saint : « Eccelignum Crucis, in quo salus mundi pependit. ». Après cela, suit le rite de la mémoire du baptême.
L’année jubilaire est aussi un moment favorable pour demander à Dieu la grâce de l’indulgence plénière. Pour rappel, l’indulgence plénière est une grâce demandée à Dieu le suppliant d’effacer la peine temporelle due aux péchés déjà pardonnés par le sacrement de la confession.
En 2025, l’Année liturgique est une Année jubilaire. Le Seigneur veut faire miséricorde à tous ses enfants. Ne soyons pas indifférents à ce moment favorable.
Père Gilles Aïzo, Vicaire épiscopal, Curé de la cathédrale Saint-Louis ■