Responsable
Chantal COSSOU
Célébrer des Funérailles
1 Corinthien 15:43
Que faire en cas de décès d'un proche ?
Avant la célébration à l’église, il y a d’abord les démarches suivantes :
Dans un premier temps il faut contacter un service de Pompes Funèbres lequel prendra contact avec la paroisse du lieu de célébration pour fixer, en accord avec la famille et le célébrant des funérailles, le jour et l’heure de la sépulture.
Puis se mettre d’accord pour une rencontre de préparation avec la personne ou l’équipe paroissiale qui animera la cérémonie (prêtre ou diacre, parfois en certains lieux une personne déléguée par le curé).
Permanence téléphonique 0696 60 15 08 : Accueil et réception des familles pour l’organisation des funérailles au presbytère.
Qui sommes-nous ?
L'équipe de funérailles a été créée dans les années 90 à l’initiative du père Jean-Vincent N’GOMA. Elle se compose de laïcs, de religieuses et d’un groupe vocal. Les membres sont invités à participer à l’animation des funérailles, et présider la célébration des funérailles en l’absence du prêtre. Le groupe vocal, constitué de volontaires (hommes et femmes) favorise la participation active de l’assemblée par les chants.
Notre mission
Cette mission se vit en équipe, pour porter en Eglise la Vie des personnes, au nom du Christ, au nom de l’Eglise.
Préparer les funérailles qui doivent avoir lieu à l’église n’est pas une tâche ordinaire :
– contacter un prêtre,
– trouver une chorale,
– choisir les chants et les lectures bibliques,
– composer les prières pour le défunt
sont des démarches difficiles pour les familles en deuil.
L’Équipe Funérailles se propose de vous aider à préparer la célébration des funérailles de vos proches, avec vous.
Le service
Les membres des équipes prennent leur mission très à cœur, en étant « des compagnons de douleur, un peu à l’image de Jésus cheminant avec les disciples sur la route d’Emmaüs ».
Ce service d’Eglise demande du temps, car il faut accueillir les familles dans l’épreuve, les écouter humblement pour tenter de leur apporter réconfort et espérance, préparer et animer la célébration.
Pour tous, ces moments sont très enrichissants, autant sur le plan personnel que spirituel.
« Cette mission est difficile, car recevoir et accompagner une famille dans le deuil, c’est entrer dans leur histoire, mais c’est aussi une mission très belle car les membres de l’équipe témoignent l’amour et la tendresse de Dieu. Ils portent cette mission dans la prière personnelle comme dans la prière liturgique pour ceux qui, en un moment de peine et d’espérance, comptent sur leur aide. »
Aucun évènement planifié
Aucune actualité